changer la taille de la police (je dois pour l’instant d’abord écrire les paroles, puis changer syllabe par syllabe la taille, ce qui est très fastidieux. Je suis persuadée qu’il y a moyen de faire plus simplement, mais je ne trouve pas.
et aussi, j’aimerais écrire le texte directement pour les “trois voix” en même temps plutôt que voix par voix.
Pourriez-vous m’aider ? J’ai la version dorico pro 5 (version 5.1.70.2200 (nov 18 2024). Merciiii
This is an English-speaking forum, so it’s recommended to post in English, or at least add a translation below or above your message in French so that everyone can follow
For the lyrics font, you can adjust it in Library>Paragraph Styles>Lyrics.
As for entering lyrics in several voices at once, I don’t think that’s possible. But you can select everything, filter all the lyrics (on one staff), and duplicate them to the others. If you’ve created shortcuts for these commands, it goes very quickly.
Bonjour,
Ce forum est anglophone, donc il est préférable de poster en anglais, ou au moins d’ajouter une traduction en-dessous du français pour que tout le monde puisse suivre.
Pour la police des paroles, vous pouvez la régler dans Bibliothèque>Styles de paragraphes>Paroles
Pour écrire les paroles dans plusieurs voix à la fois, je ne crois pas que ce soit possible. Mais vous pouvez selectionner tout, filter toutes les paroles et les dupliquer dans les autres portées. Si vous avez créé des raccourcis pour ces commandes, ça va très vite!
Ohhh merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Cela m’a beaucoup aidée. Je ne parle pas l’anglais, mais essayerai de traduire une prochaine fois. Merci beaucoup.
“Ohhh thank you very much for your quick reply! It helped me a lot. I don’t speak English, but I will try to translate next time. Thank you very much.
Par contre, pour sélectionner toutes les paroles, et les dupliquer ensuite dans les autres portées, je n’y parviens pas. Pouvez-vous m’aider à sélectionner déjà toutes les paroles ? Déjà un grand merci !
“However, I can’t manage to select all the lyrics and then duplicate them in the other staves. Could you help me at least select all the lyrics? Thank you very much in advance!”
You can use the filter, as @TonH explains above. But if you have not created a shortcut for Filter > Tuplets, I’d say that the quickest way is to select any syllabe of the lyrics, press Ctrl+Shift+A three times (i.e. hold Ctrl+Shift and press A three times — Ctrl=Cmd on a Mac). All your lyrics should get selected.
Then press and hold Alt (or Opt on a Mac), and click the first note of the other staff (or the other staves, one by one).
I wouldn’t recommend Duplicate to staff below since it won’t work properly if there are tuplets.
Vous pouvez utiliser le filtre, comme l’explique @TonH ci-dessus. Mais si vous n’avez pas créé de raccourci pour “Filtre > Paroles”, je dirais que le moyen le plus rapide est de sélectionner n’importe quelle syllabe des paroles, d’appuyer trois fois sur Ctrl+Maj+A (c’est-à-dire de maintenir Ctrl+Maj enfoncées et d’appuyer trois fois sur A — Ctrl=Cmd sur un Mac). Toutes vos paroles devraient être sélectionnées.
Appuyez ensuite sur la touche Alt (ou Opt sur Mac) et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur la première note de l’autre portée (ou des autres portées, une par une).
Je ne recommanderais pas la fonction “Dupliquer dans la portée inférieure”, car elle ne fonctionnera pas correctement s’il y a des n-olets.
Un immense merci pour votre réponse qui m’a vraiment aidée énormément ! Ainsi, en tapant command Maj A (et AAA au besoin), je sélectionne sans problème la longueur du texte, et je procède ensuite par copier-coller, ce qui est très rapide. Je vous remercie très chaleureusement pour votre aide. (juste pour info, avec le “filtre”, je n’y suis pas parvenue).
“A huge thank you for your reply — it helped me tremendously! By pressing Command–Shift–A (and AAA if needed), I can easily select the length of the text and then simply copy and paste, which is very quick. Thank you very warmly for your help. (Just for your information, I wasn’t able to manage it using the ‘filter’ option.)”