Creating a Fine in the middle of the piece

Bonjour,
Je désire une fin de morceau au milieu de la partition. Visuellement c’est fait avec la barre finale mais lors de la lecture, le morceau continue et ne s’arrête pas. J’ai également testé avec la section de reprise “fine”. aucun résultat.
Pouvez vous m’aider.
Merci d’avance.

Machine translation added by moderator:

Hello,
I would like to end a piece in the middle of the score. Visually it’s done with the final bar, but when playing, the piece continues and doesn’t stop. I’ve also tried using the “fine” repeat section. No result.
Please help me.
Thanks in advance.

Bonjour Julien !
Ainsi que je l’ai indiqué sur un autre fil hier, on écrit en anglais sur ce forum :wink: Si vous voulez rester dans la langue de Molière, vous êtes le bienvenu sur le groupe des utilisateurs francophones de Dorico sur Facebook… ou alors vous insérez une traduction de vos propos, pour permettre à toute la communauté de participer !

Dorico s’arrête effectivement lorsqu’il rencontre l’indication Fine après un signe de reprise du genre DS al fine. Est-ce le cas dans votre partition ? S’il y a de la musique après la barre de fin, n’est-ce pas logique que Dorico vous en donne un rendu également ? Si vous souhaitez ne pas faire jouer la musique qui suit, vous pouvez la sélectionner et supprimer sa lecture dans les propriétés… mais c’est un cas que je n’ai jamais rencontré en plus de huit ans sur le forum. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous souhaitez faire et pourquoi? Peut-être existe-t-il d’autres solutions plus appropriées ?

Hi Julien!
As I said on another thread yesterday, we write in English on this forum :wink: If you’d like to stay in French, you’re welcome to join the Dorico French users’ group on Facebook… or you can insert a translation of what you’re saying, so that the whole community can participate!

Dorico actually stops when it encounters the indication Fine after a repeat sign such as DS al fine. Is this the case in your score? If there’s music after the end bar, wouldn’t it make sense for Dorico to render it too? If you don’t want to play the music that follows, you can select it and delete its playback in the properties… but I’ve never come across this in over eight years on the forum. Can you explain what you want to do and why? Perhaps there are other more appropriate solutions?

1 Like

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Désolé pour l’anglais (que je ne maîtrise pas). Je n’avais pas vu ce message.
J’espère que le traducteur fera correctement son travail :smile:
Mon problème est le suivant. J’ai une partition chorale divisée en deux parties. On va dire le refrain, partie A qui contient 17 mesures et le couplet, partie B qui en contient 20.
Le shéma de la partition est le suivant. A B A B A
J’ai mis une double barre de repise à la fin de la partie B qui renvoie à la partie A. Jusque là tout va bien. Comment faire pour que la lecture s’arrête la troisième fois à la fin de la mesure 17 (Fin de la partie A)?

Hello and thank you for your quick response.
Sorry for the English (which I don’t master). I hadn’t seen that message.
I hope the translator will do his job correctly :smile:
My problem is this. I have a choral score divided into two parts. We’re going to say the chorus, part A which contains 17 bars and the verse, part B which contains 20 bars.
The pattern of the score is as follows. A B A B A
I put a double respite bar at the end of part B which refers to part A. So far so good. How do I get the playback to stop the third time at the end of bar 17 (End of Part A)?

This would work…
ABABA

1 Like

Merci, je vais essayer.
Bonne journée!

Thank you, I’ll try.
Have a nice day!