Bonjour Philippe, je souhaiterais savoir s’il est possible techniquement sur wavelab de rajouter par soi-même des variables RIFF à celles, “officielles”, déjà incluses. Déjà, je ne sais pas si celles qui sont disponibles sont officielles et par qui elles ont été déterminées. Et je ne sais pas si c’est toléré d’en créer de nouvelles…Mais en tout cas, les variables disponibles sont beaucoup trop restrictives.
J’ai essayé de trouver un moyen pour en créer des personnalisées, mais les variables personnalisées ne permettent pas de créer des variables RIFF qui peuvent être intégrées dans les métadonnées.
Je souhaiterais notamment créer des nouveaux codes RIFF pour spécifier (entre autres) ceci :
Producer : @Riff_Info_IPRO@
Recording Engineer : @Riff_Info_IERC@
Mixing Engineer : @Riff_Info_IEMX@
Mastering Engineer : @Riff_Info_IEMA@
Il existe déjà un code RIFF “officiel” pour Engineer, mais parfois les projets sont tels qu’il peut y avoir plusieurs personnes assignées à chaque tâche…Et c’est d’ailleurs la plupart du temps comme cela. J’aimerais bien pouvoir créditer convenablement les personnes impliquées dans les projets sur lesquels j’interviens en fin de chaîne…
Par ailleurs, lorsque j’exporte en FLAC, je n’obtiens aucune métadonnée. Est-il possible d’en inclure d’une façon ou d’une autre ? Je peux le faire par un logiciel tiers, mais j’aimerais pouvoir automatiser le process sur wavelab…
Les code RIFF, non seulement ce n’est pas possible d’en ajouter, mais en plus, c’est un standard figé depuis + de 20 ans.
Par contre, il y a ID3v2 qui a plus de champs.
Ou tout simplement le XML dans lequel vous pouvez mettre tout ce que vous voulez.
Par ailleurs, je rappelle que vous pouvez créer des variables personnalisées. C’est pas la même chose, mais c’est annexe.
Pour FLAC, WaveLab a en effet “du retard” concernant les meta données.
Oui, je m’en doutais un peu pour le RIFF, mais je voulais en avoir la confirmation ! Du coup j’ai complété les ID3v2 en utilisant le champ vide TXXX qui permet d’ajouter des champs supplémentaires en plus des champs standard. Je viens de découvrir ça et c’est bien pratique ma foi ! Après je ne sais pas si les plate-formes de téléchargement et de streaming en tiendront compte (c’est un peu le but en fait).
I’m very sorry, I used to wrote always in english, I simply ignored this time because I wasn’t addressing to the Beta forum and I was addressing directly my question to Philippe. Please use deepl or google if this topic seems interesting for you. Next time I will wrote again in english, as usual.