Bonjour,
J’apprends Dorico après avoir quitté Finale. Il est bien mieux à plein d’égards, et, a priori, je ne regrette pas mon choix. Toutefois, il me semble que la saisie de notes est un peu confuse. L’ajout de ce “caret”, sensé aidé à bien répartir les notes, me semble juste… superflu. A cause de lui, je ne cesse de switcher entre deux situations, l’une avec caret, l’autre sans, pour poser des notes d’une manière bien peu spontanée. Par exemple, quand je vais “chercher” une durée dans la “boite à durées”, dès que je clique sur l’une d’elle, la durée de la note en cours est automatiquement modifiée. Spontanément, si je vais chercher cette durée, c’est pour poser la note suivante, pas pour modifier celle existante.
C’est peut-être une question d’habitude, mais il me semble que ce caret ajoute plus une couche de complexité que cela ne simplifie les choses, d’autant que son usage réclame son lot de raccourcis qui pourraient être attribués à la simple saisie de notes.
Voilà, c’est une simple question: est-ce que les habitués trouvent ce caret vraiment utile à l’usage, est-ce que ça leur facilite vraiment la saisie des notes? Pour ma part, c’est un peu comme si, pour porter ma fourchette à ma bouche, je devais d’abord contourner l’autre bras pour mieux caler mon coude. C’est faisable et sans doute utile quelque part, mais ça ne donne plus envie de manger.
En vous remerciant pour vos retours d’expérience.
Hello,
I am learning Docico after leaving Finale. It is much better in many ways, and, at first glance, I do not regret my choice. However, I find that entering notes is a little confusing. Adding this ‘caret’, which is supposed to help distribute the notes evenly, seems to me to be… superfluous. Because of it, I keep switching between two situations, one with the caret and one without, to place notes in a way that is not very spontaneous. For example, when I go to ‘search’ for a duration in the ‘duration box’, as soon as I click on one of them, the duration of the current note is automatically changed. Spontaneously, if I go to find this duration, it is to place the next note, not to modify the existing one.
It may be a matter of habit, but it seems to me that this caret adds more complexity than it simplifies things, especially since its use requires a number of shortcuts that could be assigned to simple note entry.
So, here’s a simple question: do regular users find this caret really useful, does it really make it easier for them to enter notes? For me, it’s a bit like having to reach around my other arm to get my elbow in the right position before I can lift my fork to my mouth. It’s doable and probably useful in some ways, but it takes away my appetite.
Thank you for your feedback.