Dorico refuse d'écrire ma mesure

Bonjour tout le monde, je suis un nouvel utilisateur de Dorico. Apres avoir passé pres de dix ans sans utiliser mon Sibelius. J’ai repris Sibelius, fait mon upgrade et decouvert cet horrible system de ‘ruban’ que je ne supporte pas. J’ai donc decidé d’acheter Dorico et J’adore ! Meme si je n’arrive pas a ecrire une mesure comme je voudrais, je m’explique; je voudrais ecrire une mesure en 6/8 avec une croche pointée suivi d’une croche, suivie d’une double croche puis d’une noire pointée… Mais Dorico m’ecrit; Une croche liee a une double puis deux doubles liees entre elles puis une double et une noire pointee ??? quelqu’un pour m’aider ? Merci pour toutes vos suggestions !

Bonjour Jean-Luc,

Dans les Options de Notation (Ctrl+Shift+N), vous avez toute une série d’options pour le regroupement des notes selon les rythmes.

Cependant, en regardant vite, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une option qui permette d’autoriser ce type de regroupement par défaut, donc la meilleure solution, comme écrit @lafin, est d’utiliser la fonction Forcer la durée.

Avant d’entrer vos notes, vous tapez la lettre O, ce qui permettra que tous les rythmes que vous saisissez soient notés tels quels.

Cette fonction peut aussi être activée/désactivée en cliquant sur l’étau que vous voyez en bleu dans la colonne de gauche.

Et j’ajoute une astuce, si vous avez déjà tapé un certain nombre de ces formules rythmiques, et que vous souhaitez éviter de tout retaper : sélectionnez uniquement les doubles liées, assurez-vous d’être toujours en mode Forcer la durée, puis transformez-les successivement en doubles, puis en croches, en tapant simplement 45.

1 Like

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Ce forum est international et la règle est, sinon d’écrire en anglais, au moins d’ajouter une traduction (avec un outil comme DeepL) pour ne pas exclure les non-francophones de la conversation.

Hello and welcome to the forum!
This is an international forum and the rule is, if not to write in English, at least to add a translation (using a tool like DeepL) so as not to exclude non-French speakers from the conversation.

Vous êtes le bienvenu sur le groupe des utilisateurs francophones de Dorico (sur FB, je sais que c’est moins populaire en ce moment, mais on n’y fait pas de politique!)

3 Likes

This advice is perfect. I would only add this: if you happen to have this rhythm a lot in the piece, select it and use alt-click to insert wherever you need, then use lock-duration (L) to rewrite the pitches if needed.

Ces conseils sont parfaits. J’ajouterais seulement ceci : s’il se trouve que vous avez ce rythme souvent dans le morceau, sélectionnez-le et utilisez alt-click pour l’insérer là où vous en avez besoin, puis utilisez lock-duration (L) pour réécrire les hauteurs si nécessaire.

2 Likes

Merci a vous tous pour m’avoir aidé, j’apprecie beaucoup votre disponibilite et votre gentillesse.
Jeanluc.
Thanks to all for helping me. I really appreciate you for taking your time and your kindness.

1 Like