Entrer une figure de pause, même si "Afficher les silences d'une mesure" désactivée

Bonjour.

J’aimerais entrer une figure de silence à la dernière mesure (en clé de sol) sans afficher les silences d’une mesure dans la portée du bas. (Même si je sais qu’on n’entre pas les silences dans Dorico).

J’ai bien décoché la case “Afficher les silences d’une mesure dans les mesures vides”

Solution?

Bonjour à vous,
En attendant une meilleure réponse, j’ai tenté ceci, qui marche :

1. Entrez des notes sur la dernière mesure ;
  2. Revenez sur le premier temps de cette mesure, créez une nouvelle voix à hampes descendantes ;
  3. Shift B, tapez “rest” > un silence de pause se crée et s’affiche dans la deuxième voix :
  4. Sélectionnez la mesure et inversez le contenu des voix :
  5. Masquez les notes, hampes, lignes supplémentaires (éventuellement) de la voix inférieure :
  6. Repositionnez le silence :

Il peut y avoir plus simple, mais ça marche !

1 Like

(J’y pense : l’étape d’inversion du contenu n’est d’ailleurs peut-être pas nécessaire…)

1 Like

Or you could not use that layout option and get rid of the bar rests using Remove Rests in the lower staff… :person_shrugging:

Ou alors n’utilisez pas cette option de disposition, mais utilisez la fonction Enlever les silences dans la portée du bas…

2 Likes

Hi Marc.

Your option seemed really promising, until I tried it and noticed three strange/unwanted behaviors (file below)

1 - I cannot delete the last silence of the bottom staff. If I do so, silences are back in the entire staff.

2 - The minute I insert one note in the bottom staff, silences are back everywhere in the staff.
Devoir 10.dorico (995,9 Ko)

3 - In document 10-1, I am unable to delete any silence.
Devoir 10-1.dorico (997,7 Ko)

1. Oh yes, that’s true. Select it and change its alpha channel or opacity (in color property) so that it’s not visible.
  2. Make sure you set the last note property to Ends voice. This should get rid of any subsequent rest. Do Strarts voice with the first note and you’'l get rid of rests prior that note.
    One workflow that would suit you best is to Remove Rests once all the notes have been enteted. Under the hood, Dorico tweaks the properties I’ve just described.
  3. I don’t have access to Dorico right now so I can’t help you with that
1 Like

I did try to change the color, but did not think to change the opacity.
That’s clever.
Now it works!

Thank you

1 Like