Masquer une clé

Bonjour,

Je souhaite masquer une clé en fin de portée. Lorsque l’on place une clé de sol sur une portée et une clé de fa sur la suivante, une clé de fa de précaution apparaît normalement à la fin de la 1ère portée. Pour réaliser certains documents pédagogiques, je souhaite masquer cette clé de précaution en fin de portée.

J’ai cherché, en vain ! Quelqu’un aurait-il la solution ?

Merci par avance pour m’avoir lu.

exemple.dorico (1,4 Mo)

Hi, and welcome to the forum.

As this is an english speaking forum, and my french is far worse than my english, I’ll respond in english.

I think there’s no native hiding of a cautionary clef possible, but some workarounds have been found and you can be found here

1 Like

Bonjour. Ainsi que l’indique TonH, c’est un forum anglophone ici, donc faites l’effort de poster une traduction pour que personne ne se sente exclu.

La solution simple ici est de sélectionner la barre de mesure après la clef, maj-R, coda, entrée, puis de masquer Coda. En règle générale, utiliser des codas masquées est un outil très utile lorsqu’on produit des exercices !

Voici ce que deepL propose comme traduction automatique :

Hello. As TonH points out, this is an English-speaking forum, so please make an effort to post a translation so that no one feels excluded.

The simple solution here is to select the bar after the clef, shift-R, coda, entry, then hide Coda. As a general rule, using hidden codas is a very useful tool when producing exercises!

Vous êtes le bienvenu sur le groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico, où l’on parle exclusivement français :wink:

2 Likes

Thanks for this tip !