Move the bar line to the left?

Hello

I can’t remember how I moved the bar to the left.

Thank you for your help.

Do you mean “how I un-justified the system”? Try Layout options >Note Spacing and untick “justify last system” if that’s the problem.

Edit: sorry, I misread “bar” as "barline! (If this is a time signature change that happens to occur at the end of a system, Dorico automatically displays it like this to follow accepted conventions.)

In addition to Marc’s suggestion about the automatic horizontal justification of final systems, you can move the end of any system horizontally using the Note Spacing tool in Engrave mode.

Not a misread: bar line is in the thread title.

Thanks Lilie and Marc for the suggestions.
I don’t think I was clear enough. In fact, the example corresponds to the end of a system in the course of the score. Dorico by default proposes a width between the barline and the end of the staff which does not allow me to put the 1/2 inside the staff. In another score, I allocated more space between the barline and the staff end without any difficulty, but I don’t remember how I did it!
I am attaching pictures to this request which I hope are self-explanatory.
Thank you for your time


Je suis désolé si parfois certains termes sont inadaptés, mais ma connaissance de la langue anglaise est si basique que je suis obligé de passer par un traducteur automatique qui peut-être parfois ne respecte pas tout à fait ma pensée.

Cher Clario,
Je peux parfaitement répondre en français — c’est ma langue, et vous êtes évidemment bienvenu sur le groupe francophone des utilisateurs de Dorico…
Ainsi que l’a indiqué Lillie Harris, si vous êtes dans le mode gravure, sous-mode espacement de notes, vous pouvez sélectionner le carré qui correspond à la barre de mesure et le décaler avec alt-fleche gauche.

Merci beaucoup Marc de prendre le temps.
Je ne sais pas pourquoi mais quand je fais ce que vous me dites, ce n’est pas la barre de mesure qui se déplace vers la gauche mais les notes qui se déplacent vers la droite. Du coup la barre de mesure ne bouge absolument pas! Ceci est d’autant plus curieux que ça ne me posait pas de problème auparavant. Est-ce que j’avais des réglages par défaut différents, je suis perplexe.

ps. Le Samson et Dalila était extraordinaire.

1 Like

Oui… mais le carré contrôle les notes, pas la barre. Il va falloir ajouter un autre ligne de barre (dashed?) après Le 5/4.

Lillie, Marc et Romanos j’ai enfin retrouvé comment agrandir la largeur allouée au chiffrage de mesure de précaution. Je ne sais pas si je me sers d’un bug, mais j’espère que l’équipe de Dorico ne le corrigera pas bientôt. Toutes les étapes se font avec l’outil Gravure

Je joins des images en espérant que ce sera assez clair comme ça. En tout cas merci à vous de m’avoir accordé un peu de votre temps.

Lillie, Marc and Romanos I have finally found how to enlarge the width allocated to the change of time signature. I don’t know if I’m using a bug, but I hope the Dorico team won’t fix it soon. All the steps are done with the Engraver tool

I’m attaching some images and hope it will be clear enough.

Anyway, thank you for your time.







En fait, j’ai déjà demandé il y a une année (je crois) plus d’options pour la termination de chaque ligne de musique, en part d’aider avec des situations comme celui ci. (Et, je vous demande pardon, car ma français n’est pas de ce qu’il était une fois… ca fait des années depuis la dernier fois où j’en ai vraiment utilisé.)

Cher Clario,
Je n’ai malheureusement pas accès à mon ordinateur en ce moment. Je pense que cette solution fonctionne, je suis désolé de n’avoir pas su être d’une plus grande aide sur ce coup. Et à Romanos401: bravo encore pour le remarquable niveau en français !

Merci, lol. J’habitais Paris avec une famille d’accueil il y a une dizaine d’années. A cette fois, j’étais complètement courante; c’était même plus facile pour moi de parler en français q’en anglais… Hélas… pas non plus. De temps en temps, j’écoute la radio française ou bien regarde les nouvelles, mais ce n’est pas pareille avec l’écriture… qui m’échappe maintenant… et en plus, je ne connais pas les termes musicaux. (Je ne les ai jamais appris.) Mais j’habitais très bien à l’époque; j’ai visité toutes les églises de Paris (une espèce de pèlerinage pour moi comme organiste!). C’était merveilleux. J’ai même fait la connaissance de Daniel Roth à St. Sulpice dans la tribune pendant un concert. Les choses des rêves!

Enfin, je dois aussi vous féliciter: votre Anglais c’est superb!

2 Likes