Est ce bien normal?

En préambule je voudrais dire que j’ai une utilisation de Dorico très courte, mais je me pose quand même une question saprès avoir mené une partition d’une centaine de mesure à terme. C’est une partition avec 4 instruments, certains passages à deux voix , les hampes sont sur certaines mesures inversées (haut et bas).
Il se trouve que quand j’ai fait apparaitre les parties séparées, sur certains des passages en double voix, les hampes avaient changé de sens, et impossible de vraiment rectifié le tout sans revoir les passages en question, et pourtant le conducteur restait parfait.
Je trouve cela quand même très pertubant.

Il est impossible de vous expliquer ce qui se passe dans votre projet — sans se perdre en conjectures inutiles. Le plus simple serait de poster votre projet ici (attendu que ça ne pose pas de problème de droits) et nous pourrions alors décrire en détail ce qu’il faut faire pour ne pas obtenir ce genre de résultat. Il va sans dire que ça n’est pas le comportement normal de Dorico, donc certaines choses auraient certainement dues être faites différemment.

Je comprends, j’essaye bien pourtant de faire au mieux, mais quand même, c’est pas vraiment normal que les parties séparées ne correspondent pas exactement au conducteur.

Il y a des cas de figure où c’est très pratique ! Par exemple, un conducteur en ut et une partie en mi bemol. Certaines notes pourront être reformulées (enharmonie) dans la partie pour être plus lisibles, sans affecter le conducteur.
En gros, si vous vous assurez que les propriétés sont réglées sur global et que vous faites tout dans le conducteur, vous ne devriez rien avoir de different dans les parties séparées.
Il n’y a pas spécialement de surprise à ce niveau là, Dorico est vraiment fiable.

1 Like

Bonjour,

Est ce que c’est le Patrick de la Toccata Alizarine que j’ai joué.
Si oui bonjour Patrick je suis content de te revoir par le biais du forum.

Oui, c’est bien moi !
Je suis passé par Finale, assez mécontent de pas mal de choses, ensuite sur Musescore, plutôt satisfait surtout par une utilisation d’approche simple, mais offrant au final beaucoup de possibilité (comme par exemple pouvoir cacher n’importe quel élément de la partition, comme un silence, une barre de mesure, etc, ça c’est génial), mais évidemment pas très fourni dans les options de mise en pages par exemple. Je viens de m’essayer à Dorico, c’est sûr que c’est une autre philosophie. Donc je vais continuer à m’y mettre. Mais Pour répondre à Marc Larchet, la partition que j’ai créée ne demande pas de transposition, c’est une partition assez simple, sur quatre portées, avec un peu de polyphonie sur certains endroits. En fait ce que je trouve pas normal, c’est les problèmes du genre une liaison de note qui ne se fait pas dans certaines conditions, mais cela se fait en revenant en arrière, c’est à dire en effaçant les notes et recommençant, il y a un ordre de faire si on veut, et cela est très perturbant pour pas mal de chose. Il m’a par exemple été impossible en fin de partition de mettre un decrecendo allant de p à pp, le fait de mettre pp rajoute deux mesures ! Pourquoi ? Cela devrait être si simple, j’ai pourtant fait la procédure de double clic avec le pop up, mais cela fonctionne pas. J’ai plusieurs exemples comme cela. Bien sûr je m’y prend peut-être pas très bien, mais tout ça manque de convivialité. Heureusement que le forum est là !

Je précise à Marc Larcher que j’avais bien réglé le score sur global.

Ok ben ça c’est rigolo.
Au cas où, donne moi ton numéro en privé comme ça on pourra un peu discuter à l’occasion.
Ça me fera très plaisir.
À bientôt

1 Like

Ok, comment je fais pour te donner mon numéro en privé ?

Il faut cliquer sur mon logo et aller dans message.

C’est fait. Tu utilises Dorico? Depuis longtemps ?

Pour la nuance… j’avoue être surpris que ça rajoute deux mesures. Une seule m’aurait paru compréhensible : si une note est sélectionnée et que l’on invoque le popover de dynamique et que l’on y inscrit p>pp, Dorico va automatiquement appliquer le p au début de la note sélectionnée et le pp au début de la note suivant la note sélectionnée, avec un decrescendo entre les deux. Pour faire ce que vous souhaitez faire, mieux vaut utiliser le caret, le mettre au début de la note, maj-d, p> puis sélectionner une valeur rythmique petite (croche ou double croche), appuyer sur espace jusqu’à l’endroit où vous voulez le pp, invoquer à nouveau maj-d, pp. Dorico va ancrer ces dynamiques à ces positions rythmiques très précises et n’aura pas besoin d’ajouter des mesures pour faire exister les dynamiques demandées.

Ok, je comprends mieux l’utilisation du carret, mais effectivement Dorico m’a ajouté systématiquement deux mesures à trois temps et non pas une. Je trouve qu’il pourrait y avoir cette fonction simple d’une nuance en fin de decrescendo (ou crescendo) sans passé par le carret, en mettant par exemple cette nuance automatiquement sur le dernier carret possible (peut-être à voir dans une future version).