I would need to use several templates and I can't find how

Hello everyone, I need help on the playback side for a composition project in contemporary classical music. I am working with VSL on a project. I use VSL tools for Dorico (in French: modèle de lecture).

However, I would need to use several templates and I can’t find how:

For example use the Synchronised solo string template for a quartet, but Synchronised Special edition for clarinets.

So, can I assign several templates in the same session?

Translated with DeepL

On ne peut pas appliquer plusieurs modèles de lecture au même fichier. On peut en revanche créer un modèle de lecture qui répond aux attentes… Dans la fenêtre des modèles de lecture, on peut en créer un en pressant sur +. Ensuite, vous ajoutez un “endpoint” manuel pour les clarinettes, un “endpoint” pour les cordes et le tour est joué (on peut ajouter à la fin — l’ordre est TRÈS important — un endpoint automatique plus généraliste pour d’autres instruments).
John Barron a fait une session Discover Dorico où on voit comment construire un modèle de lecture

Merci Marc. On doit donc absolument passer par la création d’un modèle. Je voulais du tout cuit, mais je vais devoir travailler un peu !

1 Like

Quand plusieurs instruments vsti différents sont impliqués, il n’y a pas de tout cuit. Sauf chez VSL, où ils ont maintenu une certaine cohérence dans les réglages et où certains modèles peuvent fonctionner… À essayer.

Je viens de monter un modèle avec plusieurs modèles préexistants. Facile, il semble. Je vais vérifier si tout fonctionne, mais je me demande pourquoi je n’ai trouvé les informations sur la création de modèles que dans le manuel de Dorico 3. Rien vu dans celui de Dorico 4, même si c’est applicable. Curieux, à moins que d’autres fonctions sont venues remplacer la création de modèles. Je ne comprends pas.

C’est une question à poser à @Lillie_Harris (dans la langue de Shakespeare) — je sais que tout le mode Lecture n’est pas totalement couvert par la documentation, même si on approche d’une doc exhaustive !

Merci.