Insérer un silence début de mesure

Bonjour. Je n’arrive pas à écrire un silence de double croche pour commencer la mesure, le silence est grisé, je ne peux intégrer qu’une note.

Hello @Patrick_BUSSEUIL - in Dorico you generally don’t need to input rests, just move the caret to where the first note should go and input the note there.

Par example - Saisir la mélodie sur la portée du haut

Et bien ça marche pour les croches et les noires, mais pas pour les valeurs type double croche.

If you’re using the arrow keys to move the caret along the grid, you’ll need to have the rhythmic grid set to a high enough resolution (meaning a short enough note).

You can do it without the grid, though:

  1. Invoke the caret at the start of the bar.
  2. Type 4 to change the note value to 16ths/semiquavers
  3. Type Space to move the caret by a 16th/semiquaver

Now as soon as you type the next note, the rest will automatically appear.

Ok, merci, mais tout cela est finalement beaucoup plus compliqué que dans Musescore, par exemple pourquoi ne pas avoir directement le choix du chromatisme dans la hauteur de note (juste avec flêche haut ou bas), cela gagnerai du temps, de même pourquoi ne pas rendre possible l’insertion de silences directement depuis l’onglet. Il serait bien aussi de pouvoir ouvrir plusieurs onglets sur la droite en même temps (les plus utiles type nuances, mesures, etc), j’ai un très grand écran et c’est dommage d’avoir de la place libre…

In Dorico the arrow keys alone always navigate, just as in any word processor, spreadsheet etc.

A modifier key is required if you want to modify. This is about reducing the possibility for mistakes.

Alt with the arrow keys moves notes up and down diatonically and right and left along the rhythmic grid.
Ctrl/Cmd-Alt-arrow keys move notes up and down by an octave
Shift-Alt-arrow keys move notes up and down chromatically, or extend or contract notes by the rhythmic grid.

The moving and lengthening/shortening shortcuts apply consistently, regardless of whether you’re modifying notes, tempo markings, dynamics, playing techniques etc.

Oui, j’avais compris tout cela, mais la touche Alt à gauche du clavier et les flêches à droite obligent à utiliser les deux mais, pourquoi ne pas avoir une touche proche des flêches (type Ctrl) afin de garder la souris en main ?

Je suis désolé que vous trouviez ça plus compliqué que dans MuseScore… Ce sont deux logiciels différents qui ne fonctionnent pas de la même manière. Essayez de comprendre le workflow prévu pour Dorico et surtout n’essayez pas de calquer le workflow d’autres logiciels, vous allez perdre du temps et de l’énergie.
On peut parfaitement changer la hauteur de note avec les flèches+des touches de modification (alt ou alt+maj ou cmd+alt suivant qu’on veut modifier de manière diatonique, chromatique ou par octave). La flèche seule est réservée à la navigation et permet d’éviter de commettre des erreurs en appuyant sur ces touches par mégarde.
Dorico utilise les popovers qui sont à mon avis bien plus efficaces que les onglets — Dorico est écrit de manière à tirer la quintessence de l’efficacité à travers le clavier, pas la souris.
Désolé, je vois que Leo a été plus rapide que moi…

As Marc’s just said, you really shouldn’t need to have a hand glued to the mouse. It’s rarely the quickest way in Dorico.