Live MIDI Jitter ! (Post en français)

Bonjour,

j’ai un gros souci de live jittering dans cubase (et ce depuis toujours, toutes versions confondues, sur MAC ou PC). En gros, si j’enregistre en même temps le MIDI et l’audio d’une piste instrument, il existe un décalage ALEATOIRE entre l’audio et le midi, selon les notes. Ce décalage se situe entre 0 et la valeur du buffer, selon les notes. J’en ai fait référence au SAV steinberg qui a fait le test en direct et il s’est avéré qu’il a eu le même souci. Les gens ne se rendent pas compte qu’ils ont le problème, j’ai l’impression. Pouvez-vous faire le test et faire remonter vos résultats ?

Je résume donc :

  • Réglez votre buffer suffisamment haut pour que le résultat soit bien tangible (ex : 512 ou 1024 en 44.1)
  • Ouvrez un instrument virtuel (de sons percussifs, de manière à bien visualiser les transients)
  • Routez sa sortie audio dans un groupe
  • Ajoutez une piste audio à laquelle vous assignez ce même groupe en entrée
  • Armez la piste audio et midi, et enregistrez en jouant sur le clavier midi.
  • Mesurez les décalages NON-LINEAIRES entre les notes audio et midi (pour ce faire, déplacez le conteneur MIDI de manière à aligner parfaitement la première note audio et MIDI, avec le Zoom au MAX, puis regardez l’alignement des notes suivantes et mesurez son importance (en ms).

Notez que je parle de jitter LIVE ! Si vous effectuez le test en enregistrant l’audio APRES que la piste midi ait été enregistrée, tout sera parfaitement aligné !

J’attends vos retours, merci !

EDIT : J’ai fait une petite vidéo qui montre le problème : http://www.soulmatesound.com/MIDI/