Mode Lecture / playback

Bonjour, dans le manuel en ligne il semble qu’il n’y ait pas de pages consacrées au mode lecture. On passe du mode Ecriture au mode Gravure. Dommage parce que je suis un peu perdu et la vidéo The New Play Mode | Introducing Dorico 4 - YouTube
est insuffisante pour mon vieux cerveau de 73 ans.
Je n’ai pas bien saisi le mode de routage et autres fonctions. Ce serait bien d’avoir une vidéo plus développée sur le sujet mais je n’en ai pas trouvé sur YouTube. Merci pour votre indulgence. Daniel

We are working on providing complete documentation for the rebuild Play mode in Dorico 4 as quickly as we can. If you have a specific question that you can’t find the answer to in the meantime, please feel free to ask it here and we will do our best to assist you.

Merci, ce serait parfait car je suis un peu perdu à partir du moment où j’ai plusieurs instruments à organiser. Quand j’aurai clarifié mon problème pour qu’il soit compréhensible, je ferai appel à votre aide. A bientôt, Daniel

Ce serait bien de refaire une mise à jour de l’utilisation de NotePerformer avec Dorico 4. Je suis perdu avec les 5 instruments dans le même port et quand je récrée des ports nouveaux pour affecter individuellement les instruments, cela ne change rien. Est-il possible d’envoyer un fichier? Merci

Using NotePerformer with Dorico 4 should be as simple as opening the project you want to play back using NotePerformer, going to Play mode, then choosing Play > Playback Template, choosing the NotePerformer playback template, and clicking Apply and Close. That should load all the appropriate sounds automatically.

Bonjour, comme d’habitude je n’ai pas su bien exposer mon problème. Tout ce que vous m’avez conseillé de faire pour le modèle de lecture je l’ai fait mais c’est après que cela se complique.

  1. Si j’utilise Spitfire, il y a des création par instrument : 02, 03 , 05, etc. et une sortie affectée pour chaque son…Pas de problème
  2. Si j’utilise Halion, il y a une seule création 02 avec tous les instruments utilisés avec chacun un canal et une sortie affectée pour chaque son choisi. Pas de problème
  3. Quand j’utilise NotePerformer, l’apparence de paramétrage est identique à celui de Halion mais par contre le son de la totalité des instruments est dirigé sur le 1er instrument et je ne vous pas comment je peux avoir des sorties séparées. Eventuellement si je dois créer 03 Note Performer, comment paramétrer car cela ne donne pas le résultat attendu.
  4. Objectivement, je pense que le mode d’emploi de NotePerformer est insuffisant et ne montre pas comment faire et surtout avec l’arrivée de Dorico 4.
    J’espère enfin avoir bien exposé mon problème.
    Merci par avance pour votre aide. Daniel

That is a common problem that many people struggle with and it is actually a limitation of NotePerformer.
The NotePerformer plug-in only presents 1 stereo output to Dorico even though it has multiple instruments loaded. That’s why you see in Dorico only 1 fader that controls the volume of all the voices of one NotePerformer instance.
If you click the little e-icon to open the NotePerformer-GUI you’ll see that NotePerformer has it’s own mixer via which you have to do the mixing.
This is especially odd if you work with an orchestral setup, where you maybe have 2 or 3 NotePerformer instances, then you have to switch between windows to do the mixing, but that is the way NotePerformer works, there is nothing we can do about. And it very unlikely that Wallander Instruments will change it unless lots of customers bomb them with complains.

As well, Arnie Wallander has confirmed that the company is working on NotePerformer 4 which will be a major update. The release date for NP4 is reportedly still some time away but this probably still means that significant changes to NotePerformer 3 are low on the company’s agenda at this time.

1 Like

Bonjour, merci pour votre très claire réponse. Cela m’aide et me conforte dans le fait que cela ne vient pas de moi. Wallander m’a également répondu qu’il n’y pouvait rien non plus. Quand vous travaillerez pour une mode d’emploi sur le mode lecture (play back) ce serait bien de mentionner ce problème.
En attendant, je vais travailler avec HSO qui au niveau d’un mixage me semble plus facile à gérer. Encore merci pour votre aide. Daniel

Voici la réponse de Wallander à ce sujet : Salut Daniel! :slight_smile:

Malheureusement, il n’est pas possible de faire fonctionner cela dans Dorico. Avoir
des sorties différentes pour chaque instrument nécessiterait d’avoir une
chaîne d’effets (réverbération) différente pour chaque instrument. Il serait inconcevable
pour des raisons de CPU que nous le fassions par défaut pour tous les utilisateurs, car cela
limiterait l’utilisateur à 5-6 instruments. Mais peut-être qu’un jour Dorico
permettra à l’utilisateur expérimenté de choisir entre l’utilisation des 16 canaux MIDI ou
l’utilisation d’une instance distincte pour chaque instrument sur une
base par instrument. Ce serait équivalent mais géré par l’utilisateur
document par document.

Malheureusement, il n’y a pas de moyen facile de le faire aujourd’hui car Dorico
assigne le programme MIDI au moment de l’application du modèle de lecture
(ou lorsque la portée est créée), ce qui rend le changement de canaux ou d’
instances MIDI très difficile car le réglage du programme MIDI ne
suit pas.

Cordialement ,
Alexander
Wallander Instruments

1 Like