Multiple tempis

Hello,
I’m trying to transfer a handwritten score on Dorico. On that score, comes a part where two different tempi work at the same time, of course on two different voices. Does anyone know how to write it easily for I can`t find a way in the “help” menu.

in the oncoming music, the tempo is q=84. At the double bar, le percussion tempo comes to q=112. The link between is 4/3 as we can see that the bars coincide after 15 quavers in the flûte line and 20 quavers in the percussion line.

AFAIK, different tempi alla Gruppen is not a feature implemented in Dorico. There is probably some solution using hidden tuplets that span over many bars (such as 20:15q) but in any case, it’s going to be quite complicated :person_shrugging:

Merci pour votre réponse. J’ m’en doutais un peu, mais j’espérais avoir une réponse mettant en œuvre une partie du programme qui m’aurait été inconnue.
Mais bon, faisons contre mauvaise fortune bon cœur et je vais essayer votre système avec les n-olets.
Dites moi simplement comment effacer à la fois les barres de mesure, les indications de n-olets et les indications de mesure?
Merci d’avance.

rançois BOHY
fbohy@icloud.com

Pour ne pas afficher les n-olets, il y a deux propriétés à changer (pas de crochet et pas de nombre).
Pourquoi effacer les barres de mesure ?
Pour masquer une signature rythmique, c’est également dans les propriétés :wink:

Merci.
Il me faut masquer l’indication de mesure et les barres dans la partie en n-olets car les mesures n’y sont pas les mêmes, et les réinstaller graphiquement aux endroits voulus.
J’avais fait ce genre de bidouillage dans Finalement il y a bien longtemps (???) et j’espérais ne plus avoir à le faire dans Dorico qui, par ailleurs, a tellement de potentialites puissantes ……

FranÇois BoHy

Franchement, pas sûr du tout que ça soit possible de “bidouiller”. En revanche, faire les choses mathématiquement exactes devrait être faisable. C’est cette orientation que je prendrais… (Je sais que c’est faisable car je l’ai fait à une occasion)

Bonjour François,
Après avoir jeté un coup d’œil sur votre exemple, je ne sais s’il est possible d’organiser ces tempi multiples (souhaitez-vous pouvoir les relire en audio ?), en revanche, la partie de flûte alto, écrite dans un mètre différent, sera tout-à-fait possible à écrire dans Dorico, avec les décalages de barres de mesures comme montrés dans le manuscrit. Quant aux différences de tempi, on peut les entrer comme texte sur la partition. Bref, le travail graphique est possible sans problème.
Si j’ai bien compris votre demande, nous vous indiquerons comment faire (mieux, nous pourrons saisir dans Dorico ce passage que nous vous renverront). Si, par contre, je n’ai rien compris, ignorez ce post.
Passez une bonne journée.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n’ai besoin que de la sortie « papier » de cette partition et je vous remercie de m’indiquer la marche à suivre.
J’ai déjà trouvé le moyen de faire apparaître d’autre valeurs de tempo avec la fonction T mais je suis preneur de votre solution.
Merci d’avance!

FranÇois BoHy

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour saisir un mètre différent des autres instruments à l’aide du Popover.
C’est très simple : il suffit de sélectionner deux ou trois choses dans votre partie de flûte alto (deux ou trois notes par exemple), de convoquer le popover, puis d’appuyer en même temps sur Alt+entrée (si vous êtes sous Windows) ou Opt+entrée si vous êtes sur Mac : seule votre flûte sera à 3/8 ; les autres instruments conserveront leur signature. Il faudra opérer ainsi pour chacun des changements de métrique. Et, comme les percus vont ensemble, sélectionner toutes les portées de percu avant d’en changer le mètre (pour éviter d’englober la flûte qui, elle, doit demeurer autonome).

Métriques différentes

Pour les indications de tempi, vous pouvez les rentrer comme texte simple (Maj+X)

Entrer du texte

Bonjour,
J’ai essayé la technique que vous m’avez conseillée via « métriques différentes ».
Effectivement, cela marche bien, mais, dans mon cas, cela présente une erreur que je n’arrive pas à résoudre.
Puisque les deux tempis sont dans un rapport de 4/3, je devrais avoir une mesure à 4 temps d’un côté dans l’espace (le temps) d’une mesure à 3 temps de l’autre.
Or ça n’est pas le cas. De plus, quand les mètres ne sont pas dans un rapport entier, c’est à dire quand les barres de mesure ne coïncident plus, alors cela est impossible également.
Connaissez-vous un moyen de « résoudre » ces contradictions?

Se reporter aux explications de Marc dans ce cas ; et sortir la calculette pour faire un peu de mathématiques des proportions (qui révèleront quoi saisir en triolets ou quartolets ou quintolets masqués).
Et, dans ce cas, vos chiffres de mesures pour la flûte devront être de faux chiffres en format texte.

1 Like

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer, mais sans grand espoir.
Je serai en fait obligé de faire des mesures allant d’un point de jonction à l’autre selon le monnayage de mesures adopté, puis de placer ce découpage »à la main ». Au passage, savez-vous comment tracer des barres de mesures de manière graphique?
Bien à vous

FranÇois BoHy

Hélas non. Je ne suis pas un expert de Dorico, car je l’utilise assez peu.

Mais d’autres sur ce forum sauront sans doute vous dire comment faire.
Pour les attirer, je traduis votre demande en langue du chat qui expire.

question of @bohy :
In fact, I’ll have to make measurements from one junction point to the next, depending on the measurement currency adopted, and then place this cut-out ‘by hand’. By the way, do you know how to draw bars graphically?

1 Like

Thank you

Depuis, j’ai avancé et ça marche bien je sélectionne des durées entre deux barres de mesures, telles qu’elles soient dans le rapport métrique relatif aux tempis.
Il n’empêche que je suis confronté à un vrai problème quelques mesures plus loin car la machine ne veut pas affecter un rapport de 18/24, ou du moins, elle le fait…… en étendant la sélection d’une triple croche !!!
Bref, je progresse, mais très lentement!

Bonjour,
J’ai essayé la technique que vous m’avez conseillée via « métriques différentes ».
Effectivement, cela marche bien, mais, dans mon cas, cela présente une erreur que je n’arrive pas à résoudre.
Puisque les deux tempis sont dans un rapport de 4/3, je devrais avoir une mesure à 4 temps d’un côté dans l’espace (le temps) d’une mesure à 3 temps de l’autre.
Or ça n’est pas le cas. De plus, quand les mètres ne sont pas dans un rapport entier, c’est à dire quand les barres de mesure ne coïncident plus, alors cela est impossible également.
Connaissez-vous un moyen de « résoudre » ces contradictions?

1 Like

Vous ne pouvez pas avoir une mesure à trois temps dans le même espace qu’une mesure à quatre temps. Il faut tricher. Une mesure à quatre temps dont l’anacrouse a trois temps. Ou une mesure à trois temps dont l’anacrouse a quatre temps. Et ensuite, vous « trichez » avec un Nolet masqué (dans le premier cas, 4:3q, dans le deuxième cas, 3:4q. Ça dépend dans quel sens vous prenez la chose).
Pour Dorico, sans Nolet, une croche=une croche (valable pour toutes les valeurs rythmiques !).

Merci beaucoup, Marc LARCHER!

FranÇois BoHy

1 Like