Bonjour, j’ai créer une partition. Sur la première page il y a 9 portées et beaucoup de place au-dessus, sur la deuxième aussi 9 portées et sur la troisième page il se trouve seulement 2 mesures.
Comment optimiser la mise en page pour obtenir une partition de 2 pages.
Merci !
Hello,
What is your Dorico’s version?
You need to read Resources – Dorico
or watch YouTube videos;
Quelle est ta version de Dorico ?
Il faut que tu lises Resources – Dorico
ou regardes les vidéo YouTube ;
Bonjour Edmon, et bienvenu sur le forum.
En generale, c’est mieux si vous pouvez partager un projet Dorico ou des images.
Dans le spécifique, je vous conseille de entrer en modalité de Gravure, sélectionner le premier element du premier système et le dernier element du 10eme système (1er de la 2eme page) et utiliser le bouton pour les faire rentrer dans une page seule.
While Michele suggests to deal with the problem forcing systems into pages (which is a legit method), I’d suggest you change the note spacing value first. Because it could solve the problem elegantly in one go. If it’s not enough, you could also modify some values in Layout options>Vertical spacing>Ideal gaps, especially the one between systems.
Bien que la méthode suggérée par Michele soit tout à fait valable, je vous conseille d’essayer de modifier la valeur d’espacement des notes (options de disposition). Par défaut, elle est à 4 mais on peut vraiment la baisser à 3,5 voire 3 sans que ça paraisse étrange, trop serré… Si toutefois cela ne suffisait pas, vous pourriez également modifier la valeur de l’espacement vertical inter-systèmes (options de disposition>Espacement vertical).
Par ailleurs, ce forum est fait pour être lu par tous les utilisateurs de Dorico, et l’anglais est la langue privilégiée… Si vous souhaitez obtenir de l’aide en français uniquement, j’ai créé le groupe des utilisateurs francophones de Dorico sur Facebook, j’aurai plaisir à vous y aider (avec d’autres utilisateurs experts).
Thank you Marc for helping with my sloppy French
Since the OT had just asked for a straight solution, I gave that!
Coming from Sibelius where manual note spacing changes are possible only via plugins and you need to remember where you applied them, I’ve also started in Dorico with system breaks.
Now I almost don’t use them anymore, maybe to fix what had already been done by Dorico once I find the good note spacing parameter. It is actually very funny to experiment until you find the perfect note spacing for each section of a piece.
I usually start at 4, and already 3 7/8 makes a huge difference sometimes!
Bonjour, hello. Merci à Jean-Pierre, Michele et Marc !
Grace à vos suggestions je suis arrivé à faire une belle partition de deux pages.
J’ai effectivement essayer de modifier la valeur d’espacement des notes (options de disposition). Par défaut, elle est à 4 et le l’ai baisser à 3 1/2.
I started with Finale (not updated) than Sibelius (not always easy) and now Dorico.
Thank you all for your suggestions
Hi,
you can also save your project under another name (Test…) and when you have some time, you do your learning experiments on this test project.